L’Autorité Nationale des Elections (A.N.E.) a finalement affiché le mercredi 14 octobre, avec le support du Projet d’Appui aux Elections en Centrafrique (PAPEC) du PNUD RCA, les listes électorales provisoires dans la capitale ainsi que dans certaines villes de l’arrière-pays. Dans les centres d’enrôlement, certains électeurs n’ont pas vu leur nom dans les listes affichées par l’ANE ou bien ils été transcrits incorrectement. L’ANE a donc procédé à la correction de ces erreurs en vue de publier les listes définitives.
Le rôle du projet PAPEC à ce stade du processus électoral a été clé. Un spécialiste informaticien a été déplacé au Centre de Traitement de Données (CTD) afin de renforcer les capacités des techniciens qui ont travaillé d’arrache-pied pour informatiser les données. Il a aussi recruté plus de techniciens afin d’accélérer le processus de publication des listes. Finalement, une campagne de communication en appui à l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a été lancée sur les ondes des principales radios du territoire, la presse écrite et la téléphonie mobile afin d’inviter les électeurs à régler les contentieux.
L’article 87 du code électoral de la République Centrafricaine précise que le contentieux de l’inscription sur les listes électorales peut donner lieu à des recours gracieux devant l’ANE et ses démembrements, à compter de la publication du tableau des modifications provisoires des listes, ainsi qu’à des recours juridictionnels, à compter de la publication de la liste électorale provisoire.
Après la publication des listes, le décret portant convocation du corps électoral a été rendu public le 27 octobre 2020. Le premier tour des scrutins aura lieu le 27 décembre 2020 et la campagne électorale du premier tour démarrera le 12 décembre 2020.
Le dépôt des candidatures a démarré du 1er au 10 novembre 2020. Six panels s’occupent de recevoir les dossiers pour les législatives, un panel particulier est dédié aux candidatures pour la présidentielle.