Élections de 2020-2021: livraison de 4.400 tablettes numériques et autres matériels pour l’enrôlement des électeurs

Les 4.400 tablettes numériques et autres matériels électoraux ont été réceptionnés par le Premier Ministre, chef du gouvernement, Monsieur Firmin Ngrébada, en présence de la Représentante Pays du PNUD Centrafrique, Natalie Boucly, de la Coordonnatrice Humanitaire, Denise Brown, du Ministre de l’Intérieur Chargé de la Sécurité Publique, Monsieur Henri-Wanzet-Linguissara, du Vice-président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Monsieur Bernard Kpongaba, du Ministre de la Justice, Monsieur Flavien Mbata, du Ministre de la Communication, Monsieur Maxime Kazagui.

Après le déchargement du contenu du cargo de la compagnie Ethiopian Airlines, les personnalités se sont confiées à la presse. Face aux professionnels des médias, le Premier Ministre a indiqué que « Nous sommes ici pour réceptionner 4.400 tablettes numériques et certains matériels électoraux qui vont servir à l’enregistrement et à l’enrôlement des électeurs pour la tenue des élections de 2020-2021 dans les délais constitutionnels. Vous savez, l’ANE a fait un travail titanesque qui a permis de faire la cartographie électorale, notamment la mise en place des démembrements sur toute l’étendue du territoire national. La prochaine étape qui reste, c’est l’enrôlement et l’identification des électeurs qui auront lieu le 22 juin 2020. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous nos compatriotes pour qu’au 22 juin, ils puissent se faire enregistrer massivement sur les listes électorales, ce qui permettrait à l’ANE d’avancer dans son chronogramme ». Prenant la parole suite au Premier Ministre, la Coordonnatrice humanitaire, Mme Denise Brown, a souligné l’engagement sans faille de la communauté internationale auprès des autorités du pays. Par la suite, la Représentante résidente du PNUD Centrafrique, Mme Natalie Boucly, a ajouté : « Il s’agit ici de 4.400 tablettes numériques, accompagnées de 4.400 sources solaires et de 4.400 décors de photos, pour un total de 32 tonnes et 124 palettes, en provenance de Chine. Je dois ici remercier tous les partenaires qui ont aidé à l’aboutissement de cette livraison, plus particulièrement l’Union Européenne, pour son soutien au projet PAPEC. Il s’agit de la démocratie en marche ! », a-t-elle martelé.

Rappelons qu’au début du mois de mai dernier, l’ANE a présenté le chronogramme révisé des élections législatives et présidentielle à venir. Le 27 décembre 2020, les Centrafricains iront aux urnes. Le 04 janvier 2021, l’ANE donnera les résultats provisoires du 1er tour, et le 2ème tour est prévu pour 07 février 2021.

En attendant, les partenaires de la RCA font tout leur possible pour appuyer les Centrafricains à aller aux élections dans les délais constitutionnels.

 

SHARE

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pocket
Share on whatsapp
Share on skype
Share on email